nombre de pas par jour

Quel nombre de pas par jour effectuer ?

Pour le maintien d’une bonne santé, les activités sportives s’avèrent plus que capitales. En fonction de votre disponibilité et de vos moyens, vous devez donc prévoir des horaires pour effectuer quelques exercices.

Par exemple, vous pouvez réaliser des marches tout en comptant le nombre de pas par jour. Mais, combien de pas se révèleront nécessaires ? Nous vous donnons ici quelques idées sur le nombre de pas par jour à essayer.

Le nombre de pas par jour nécessaire

Selon les scientifiques, le sport joue un très grand rôle dans le fonctionnement de l’organisme. La pratique régulière d’activités ludiques permet de libérer plus facilement les déchets du corps, d’assurer le bien-être de vos membres, de réguler le rythme cardiaque et de perdre du poids. Mais, en plus du sport, les médecins recommandent un certain nombre de pas par jour à réaliser afin de mieux garantir une bonne santé. Ainsi, vous pourrez parcourir des distances à pieds en fonction de votre temps et de vos moyens. Par exemple, voici quelques occasions de marche :

  • De votre maison au métro en partant au bureau ;
  • Aller effectuer des emplettes au supermarché ;
  • Promener votre animal de compagnie le soir ;
  • Une balade digestive après le déjeuner ou le dîner.

L’ensemble de ces petites distances parcourues vous permettra d’atteindre un nombre non négligeable de pas effectués.

Le podomètre

Le podomètre représente un instrument de mesure qui sert à compter le nombre de pas réalisés par une personne. Vous en trouverez de différentes qualités avec des options diverses. À vous de choisir ce qui vous convient ! Mais, de façon générale, le podomètre doit connaitre certaines données avant son utilisation : la date, l’heure, le poids ainsi que l’amplitude de pas selon l’individu (combien de distance équivaut à un pas). Il vous dira donc à la fin de votre exercice le nombre de pas réalisés avec précision. Il se révèlera d’une grande importance pour accomplir votre exercice de pas. Le podomètre fonctionne grâce à un accéléromètre ou un oscillateur qui détecte les mouvements. Il reste disponible sous forme de canne de marche, de montre, de lecteur MP3, de téléphones mobiles, etc.

Classification du nombre de pas par jour en fonction de chaque individu

En fonction de votre âge et de votre mode de vie, vous pouvez effectuer un certain nombre de pas par jour sans vous en rendre compte. Leur valeur constitue une moyenne et se présente comme suit :
  • Un sédentaire réalise moins de 5000 pas par jour ;
  • Un individu peu actif peut effectuer entre 5000 et 7500 pas par jour ;
  • Un sportif moyennement actif réalise entre 7500 et 10 000 pas ;
  • Une personne très active marche sur 10 000 pas et plus.

Selon les statistiques relevées par les scientifiques, une marche modérée réalisée par un adulte pendant 30 minutes équivaut à environ 3000 et 4000 pas. En considérant 6000 et 7000 comme le nombre de pas par jour en moyenne, un individu en bonne santé peut donc réaliser entre 9000 et 11 000 pas en une journée. Ce chiffre avoisine celui recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé qui pense que 10 000 pas par jour constituent l’idéal pour un bien-être optimal.

Meilleure Vente n° 1

Que savoir sur la notion de 10 000 pas par jour ?

L’importance du nombre de pas par jour effectué ne nécessite plus une démonstration. Au contraire, de nombreux individus s’y mettent déjà. Mais, combien de pas faire ? Selon certaines sources, L’OMS recommande 10 000 pas par jour. Ce chiffre peut paraitre astronomique et décourager plus d’un. Cependant, quand vous vous y engagerez, vous remarquerez que cela n’est pas aussi difficile que ça. En effet, 10 000 pas correspondent en moyenne à 7 km. Pour un adulte en bonne santé qui marche à 5 km/h, il aura besoin de 90 min pour parcourir cette distance. Tout le monde ne dispose peut-être pas de la capacité physique ni du temps nécessaire pour réaliser cet exercice. Mais, si vous parvenez à dégager un horaire pour cette activité, vous constaterez inévitablement l’amélioration de votre condition physique et de votre santé par la suite. Le plus important reste donc de commencer, et vous trouverez les 10 000 pas très attractifs.

Laisser un commentaire